CSDU 04un site résolument tourné vers l'avenir

Qu'est-ce qu'un ISDND (anciennement CSDU) ?

Définition

Un Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU) est aujourd’hui appelé ISDND. Une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est un centre dans lequel on enfouit les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent plus être réduits d’avantage ; c'est-à-dire des déchets parmi lesquels toute matière valorisable a déjà été récupérée.

Il s'agit d'une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation et réglementée.

Le procédé

Construction d'un casier

Construction d'un casier

  • Des casiers, dans lesquels on déverse les déchets, sont creusés dans le sol. Le volume de ces casiers est délimité par une digue périmétrique stable et étanche dont la géométrie permet d'éviter le transfert et le débordement de lixiviats d'un casier à l'autre. La perméabilité doit être inférieure à 10-9 m/s sur au moins un mètre d'épaisseur et inférieure à 10-6 m/s sur au moins 5 mètres. 
  • Le fond et les flans des casiers sont munis d'une géomembrane surmontée d'une couche de drainage.
  • Pour limiter l'action de l'eau sur les déchets et donc diminuer la production de lixiviats (liquide résiduel provenant des déchets), des fossés captent et détournent les eaux pluviales.
  • Les lixiviats collectés par le système d'étanchéité et de drainage sont traités par une installation interne ou externe. 
  • Le biogaz (gaz produit par la fermentation des déchets organiques) est récupéré. Lorsque l’installation est optimale, le biogaz est transformé en énergie.

La fin du procédé

Une fois la capacité maximale atteinte, on procède à la fermeture des cellules en privilégiant un recouvrement qui encourage l’apparition de la végétation.